Balade découverte
à Tocqueville

Pour la sixième édition de nos balades découvertes, « Dans les pas d’Alexis de Tocqueville », nous avons la chance que le soleil soit au rendez-vous !

Une trentaine de randonneurs se sont regroupés pour la photo devant le buste d’Alexis. Visite de l’église, arrêt devant le tombeau du grand homme, et c’est parti pour 7km dans les petites rues et les chemins de Tocqueville.

Notre secrétaire assurait les rôles de guide et de conférencier, Jean François celui de photographe.

Après une halte devant l’ancien presbytère, puis la traversée de la vallée de la Couplière, le groupe arrive à Ozeville, là où Alexis de Tocqueville harangua la foule des Tocquevillais qui allaient à pied voter à Saint Pierre Eglise pour la première fois; il s’agissait d’élire les représentants à l’assemblée constituante de 1848, au suffrage universel, … masculin.

Ensuite, Nicolas nous invite à admirer son magnifique jardin au Moulin de Bas, et nous conte l’histoire des moulins qui autrefois longeaient la Couplière.

Nous atteignons la Laiterie de Tocqueville, maintenant un superbe ensemble de gîtes et de chambres d’hôtes. Laurence et Patrick, les propriétaires, ont l’opportunité de répondre à plusieurs questions sur le fonctionnement et les équipements de la laiterie, en activité jusqu’en 1978.

Un passage devant la gare où s’arrêtait le « Tue-Vaques » jusqu’en 1950, une halte devant l’entrée du parc du château de Gouberville, l’occasion d’évoquer Gilles Picot de Gouberville, et les marcheurs se dirigent vers le château de Tocqueville par les « caches du Capitat ».

C’est au cours de cette étape que sont évoqués plusieurs épisodes de la vie aventureuse d’Alexis de Tocqueville, en particulier son voyage aux  Etats Unis d’Amérique et au Canada,  à l’âge de 26 ans, en compagnie de son ami Gustave de Beaumont. C’est là, dans un hiver 1831 particulièrement rigoureux, qu’il tombe gravement malade, au milieu de nulle part; il survit, mais sa santé en sera définitivement fragilisée. Puis, notre guide souligne les conditions difficiles de l’acceptation par ses proches du mariage d’Alexis avec Mary Mottley, une anglaise; il ne l’épousera qu’à l’âge de 30 ans pour s’affranchir de l’autorisation familiale !

La balade se termine par la présentation du château et du parc, profondément transformé par Alexis et Mary; c’est elle qui conçoit, commande et suit les travaux, destinés à rendre habitable « la vielle masure ».

La salle d’exposition, dédiée à la vie et l’œuvre d’Alexis de Tocqueville, accueille enfin les randonneurs pour un goûter bien mérité : pâtisseries cuisinées par les bénévoles de l’Association, et cidre bouché.

Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle balade !

Devant le tombeau d'Alexis
Dans la vallée de la Couplière
Vallée de la Couplière
Au calvaire d'Ozeville