Avant le mariage

Au retour des USA , une épidémie de Choléra sévit en France.

Alexis de Tocqueville rédige « Du système pénitentiaire aux Etats-Unis et de son application en France » qui paraît en janvier 1833, et  annonce la prochaine publication d’un futur volume sur « les institutions et les mœurs en Amérique ».

Le 9 mars 1833, Tocqueville mène sa première et dernière plaidoirie pour défendre son cousin Louis de Kergolay et son père accusés d’insurrection légitimiste; tous les deux sont acquittés. A la même époque il démissionne de son poste de juge-suppléant au tribunal de Versailles, suite à la révocation par le ministère de la justice de son ami Beaumont.

Il a retrouvé Marie et lui a promis de l’épouser le 29 juillet 1835, le jour de ses 30 ans où il pourra passer outre l’avis tout à fait défavorable de sa famille.

Il voyage en Angleterre en août 1833 où il découvre la misère ouvrière.

A son retour il se lance dans la rédaction de son ouvrage sur les Etats-Unis. Il prépare deux grands volumes, l’un sur la politique, l’autre sur la société. Il a besoin de le sortir vite et qu’il soit un succès afin d’obtenir une autonomie financière pour épouser Mary. Il veut aussi se lancer en politique et a besoin de la notoriété que pourra lui apporter son œuvre.

Mi-octobre 1834, Alexis remet son manuscrit à son éditeur dont le titre devient « De la démocratie en Amérique ». L’éditeur Gosselin ne croit pas à son succès, il ne le tire qu’à 500 exemplaires.

En réalité ce livre est un énorme succès. Alexis se fait connaître dans les salons, en particulier chez Mme Récamier où il côtoie les plus grands esprits de son temps dont Châteaubriant. L’ouvrage est traduit en anglais et vendu en Angleterre et aux Etats-Unis.

1835 : année prévue pour le mariage d’Alexis et de Marie, qui s’est convertie au catholicisme. Son père Hervé de Tocqueville finit par donner son accord; ses frères et belles-sœurs sont violemment opposés à ce mariage :

«Tu déshonores la famille » disent ses frères.

« Je ne me serais jamais alliée à la famille Tocqueville si j’avais su ce qu’Alexis envisageait » dit Emilie

« Je ne recevrai pas cette roturière chez moi » dit Alexandrine.

Même son de cloche de la part de ses amis Gustave de Beaumont et Louis de Kergorlay.

Il voyage en Angleterre avec Beaumont pour « enterrer leurs vies de garçon » d’avril à août.

Doutes de la part de Marie qu’Alexis a tenu au courant de la violente opposition au mariage. Elle s’isole à Boulogne sur Mer sans donner de nouvelles, décidée à rompre; Alexis, malade, quitte l’Angleterre le 15 juin quelques jours pour retrouver Marie et la reconquérir.

Le Comte de Tocqueville met au pas la famille et les amis et le mariage a lieu les 24 (civil) et 26 (religieux) octobre 1835. Les témoins du marié sont Gustave de Beaumont et Louis de Kergorlay !

retour