Inauguration du buste d’Alexis de Tocqueville

En 1936, à l’occasion du centenaire de la parution de « De la démocratie en Amérique », le Comité Alexis de Tocqueville et le Comité France-Amérique firent réaliser deux bustes du célèbre homme politique et écrivain. L’un fut remis à la ville de Cherbourg au cours d’une cérémonie à la gare maritime, l’autre à la commune de Tocqueville, sous un magnifique soleil, le 30 août.

La famille d’Alexis était représentée par Mme la comtesse Christian de Tocqueville et ses fils Jean et René de Tocqueville.

Devant le monument voilé, René de Tocqueville, maire de la commune, prit le premier la parole. Monsieur Delisle, maire de Clitourps, conseiller général, remercia le Comité d’avoir fait don à la commune d’un buste de son illustre devancier.

Monsieur Quoniam, président de la Chambre de Commerce, montra combien Alexis de Tocqueville avait vu juste quand au siècle dernier il prédisait l’avenir du port de Cherbourg. Monsieur Chardon, membre du Conseil d’Etat et de l’Institut, évoqua l’homme politique et l’écrivain célèbre par la hauteur de ses vues. Monsieur Firmin Roz, membre de l’institut, remit le buste à la commune au nom des deux Comités.

Les assistants prirent le chemin du château où Monsieur Antoine Rédier retraça la vie d’Alexis et parla de son œuvre.

Les invités furent conviés à faire la visite du château, en particulier la magnifique bibliothèque où Alexis écrivit les plus illustres de ses pages. On avait réuni dans cette pièce des souvenirs personnels de l’éminent écrivain, notamment sa tenue d’académicien, des manuscrits et divers objets.

A l’occasion de cette journée inaugurale, la famille de Tocqueville fit faire une distribution abondante de pain et de viande aux familles nécessiteuses de la commune.

Cette cérémonie fit l’objet d’un long article dans la presse locale « Cherbourg-Eclair » du 1er septembre 1936.

Ce buste traversera quelques péripéties au cours de la Seconde Guerre Mondiale.