L’Association

Le 20 Septembre 2008, les Tocquevillais se réunissaient pour discuter de la création éventuelle d’une association pour sauver leur église.

Quelques mois plus tard, les statuts de l’Association Alexis de Tocqueville pour la sauvegarde de l’église de Tocqueville étaient rédigés à l’occasion de la première assemblée générale le 18 avril 2009.

Dans la foulée, le 9 mai, le bureau était constitué : l’Association était née !

Le but de l’Association est de collecter des fonds publics et privés afin d’aider la municipalité à rénover l’église. Ces fonds proviennent des cotisations des adhérents, des recettes de différentes manifestations et surtout de dons. L’Association et la commune de Tocqueville ont établi un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, ce qui autorise la défiscalisation des dons.

Depuis 2009, plusieurs évènements nous ont apportés adhérents et soutiens amicaux et financiers.

Chaque année, le bureau programme de nouvelles manifestations dont une foire aux livres le 14 juillet et une balade découverte dans Tocqueville, habituellement le dernier samedi de juillet, agrémentée d’anecdotes sur le village et son habitant le plus célèbre.