De nouvelles chaises pour la nef de l’église

Les chaises de l’église, installées il y a près de 70 ans, lorsque l’abbé Bernard était curé de Tocqueville, commençaient à présenter de sérieux signes de faiblesse, ce qui pouvait poser des problèmes de sécurité.

Notre Association, grâce aux produits de ses diverses manifestations, avec l’aide de l’ancienne association de sauvegarde du clocher de Saint Pierre Eglise (voir compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015) et avec le soutien de la commune de Tocqueville a décidé de financer le remplacement des chaises de la nef.

Celles-ci viennent d’être installées, ce qui confère à notre église une nouvelle jeunesse !

Jusqu’à la moitié du XXième siècle, l’église de Tocqueville était équipée de bancs comme le montre la photographie ci-contre. On trouve encore de tels  bancs anciens dans plusieurs églises du Val de Saire.

Ces bancs étaient, pour certains, réservés à des familles de la commune, moyennant contribution financière. Dans ce cas elles y apposaient une plaque à leur nom; on peut toujours en voir dans certaines églises.