Assemblée Générale 2017

Notre Association a tenu son Assemblée Générale le 8 avril à la salle polyvalente de Tocqueville. Notre président Denis Onfroy a souhaité la bienvenue aux participants et rappelé les relations étroites et constructives qui ont toujours existé entre la municipalité et l’association.
« Notre Association, créée en avril 2009, a pour but de collecter des fonds publics et privés afin d’aider la municipalité à restaurer l’église. Ces fonds proviennent des dons, des cotisations des adhérents et des recettes de manifestations. Un partenariat avec la Fondation du Patrimoine permet la défiscalisation des dons » a t’il précisé.
Les principaux travaux effectués sur l’église entre 2009 et 2016 ont porté sur la réfection complète de la toiture de l’église et du clocher, la restauration de 16 vitraux, et la réfection des enduits intérieurs (chœur et chapelles) pour un montant de 180 000 euros TTC, financé par l’Association avec la Fondation du Patrimoine pour 44%, des subventions pour 34% et la commune de Tocqueville pour 22%. Un programme de travaux pluriannuel 2017-2019 qui comprend la poursuite de la lutte contre l’humidité, la modernisation de l’éclairage, la restauration de tableaux, retable et statues, a été défini ; les dossiers ont été soumis à différents organismes publics et privés susceptibles d’apporter des subventions, dans ces périodes où les budgets municipaux sont contraints. En décembre 2016, la Fondation du Patrimoine, la municipalité et l’association ont signé une nouvelle convention pour ce programme ; elle autorise la défiscalisation des dons.
En parallèle à ces gros chantiers de la responsabilité de la commune, des bénévoles de l’association se mobilisent pour réaliser par eux-mêmes divers travaux. En particulier les stalles du chœur, démontées pour la réfection des enduits du mur fin 2015, et très abimées par l’humidité, ont nécessité un profond travail de restauration.
« Au nom de tous, je félicite chaleureusement Pierre Anthouard qui a effectué bénévolement cette remarquable restauration. Les stalles, après 600 heures de travail, viennent d’être réinstallées dans l’église, ouverte tous les jours aux visiteurs» a souligné Denis Onfroy. Une telle opération représente une très importante économie pour la commune.
Notre Association, forte d’une cinquantaine d’adhérents, a organisé plusieurs manifestations en 2016 et un programme similaire est prévu en 2017 avec une Foire aux livres le 14 juillet, une Balade découverte le samedi 29 juillet, une pièce de théâtre au château de Tocqueville le dimanche 6 août.
Le Conseil d’Administration de 12 membres est renouvelé chaque année par tiers. Deux des membres ont décidé de ne pas se représenter, Dominique Halley a été élue pour rejoindre le Conseil ; l’Association est à la recherche d’un candidat pour le compléter. Toute personne intéressée peut proposer sa candidature au siège de l’Association, mairie de Tocqueville ou adresser un courriel à contact@tocqueville-association.org .
Le Conseil a ensuite reconduit le bureau : Denis ONFROY, président ; Jean Guillaume de TOCQUEVILLE, vice-président ; Pierre ANTHOUARD, secrétaire ; Martine LE FLAMANC, trésorier ; Martine LEMOIGNE, trésorier adjoint ; Jean François HALLEY et Stéphane Le FLAMANC membres.

A l’issue de l’Assemblée Générale, un verre de l’amitié a été offert aux participants.