L’église en lumière

Les travaux se poursuivent sur l’église de Tocqueville. Après la restauration de la statue extérieure du Sacré-Cœur, l’installation d’un nouvel éclairage indirect à base de 26 projecteurs Led vient de s’achever, réalisée par l’entreprise « Electricité Laurent » de St Pierre Eglise. Il vient remplacer l’installation antérieure, complètement défaillante ; seul un plafonnier sur six fonctionnait encore, les autres étaient inaccessibles, empêchant le remplacement des ampoules. Le nouvel éclairage permet une belle mise en valeur de l’édifice, avec quatre zones indépendantes : chacune des deux chapelles, le chœur, la nef et les bas-côtés. Il assure aussi, de l’extérieur, une bonne vision nocturne des vitraux, ce qui sera utilisé pour la manifestation Pierres en Lumière dans la nuit du 19 au 20 mai, ainsi que pour les illuminations de fin d’année

En 2018, il est également prévu de restaurer le tableau classé.

D’autres travaux importants font partie d’un programme pluriannuel : la poursuite de la lutte contre l’humidité, la restauration du retable du maître-autel et de son tableau.

A noter que l’église de Tocqueville est ouverte à la visite tous les jours. Cela donne l’occasion d’apprécier le travail de restauration effectué par des bénévoles de l’Association : en particulier les stalles à droite du chœur, le couvercle des fonts baptismaux, le lutrin, des stations du chemin de croix.

La commune ne pourrait entreprendre tous ces travaux sans l’aide des organismes officiels, le support de la Fondation du Patrimoine, l’engagement de notre Association et tous les généreux donateurs. Nous rappelons que les dons effectués via la Fondation du Patrimoine donnent droit à une réduction d’impôt et peuvent être effectués directement sur le site du projet de l’église de Tocqueville  www.fondation-patrimoine.org/2244 .