Assemblée Générale 2018

Notre Association a tenu son Assemblée Générale le 21 avril à la salle polyvalente de Tocqueville en présence de Chantal Ducouret, maire de Tocqueville.  Notre président, Denis Onfroy, a souhaité la bienvenue aux participants et rappelé les relations étroites et constructives qui ont toujours existé entre la municipalité et l’association, crée en avril 2009.

Après trois tranches de travaux effectués sur l’église entre 2009 et 2016 pour un montant de 150 000 euros HT, une 4ième tranche de travaux a démarré en 2107,  d’un montant prévisionnel de 75 000 € HT. Elle comprend la poursuite de la lutte contre l’humidité, la modernisation de l’éclairage, la restauration de tableaux, retable et statues. A ce jour, la statue du Sacré-Cœur a été restaurée et le nouvel éclairage intérieur vient d’être installé. La prochaine étape, la restauration du tableau classé, sera entreprise en 2018 après accord sur les subventions.

Parallèlement à ces gros chantiers, les bénévoles de l’Association se mobilisent et, au cours de la dernière année, ils ont restauré le couvercle des fonts baptismaux, remplacé la verrière du sas de l’entrée nord, réinstallé et sécurisé la statue de Ste Marthe (statue en pierre calcaire du XVe siècle), restauré trois sièges dans le chœur. Ils ont été chaleureusement remerciés par l’assemblée qui les a encouragés à continuer…

En 2017, l’Association, forte d’une cinquantaine d’adhérents a organisé plusieurs manifestations et un programme chargé est prévu en 2018, avec une Foire aux livres le 14 juillet, une Balade découverte le samedi 28 juillet, une pièce de théâtre au château de Tocqueville le dimanche 12 août, la participation aux journées du patrimoine et un spectacle avec Les Patoisants du Val de Saire le dimanche 30 septembre au château.

Conformément aux statuts, il a été procédé au renouvellement du tiers des 12 membres du Conseil d’Administration. Les titulaires, candidats à leur succession, ont été réélus. Un poste n’avait pas été pourvu lors de la dernière assemblée générale ; Jeanine Simonet, candidate, a été élue; nous lui souhaitons la bienvenue au sein du Conseil. Celui-ci a ensuite reconduit le bureau : Denis Onfroy, président ; Jean Guillaume de Tocqueville, vice-président ; Pierre Anthouard, secrétaire ; Martine Le Flamanc, trésorière ; Martine Lemoigne, trésorière adjointe ; Jean François Halley et Stéphane Le Flamanc, membres.

A l’issue de l’Assemblée Générale, un verre de l’amitié a été offert aux participants et une visite de l’église a permis d’admirer le nouvel éclairage.

Conformément aux statuts, il a été procédé au renouvellement du tiers des 12 membres du Conseil d’Administration. Les titulaires, candidats à leur succession, ont été réélus. Un poste n’avait pas été pourvu lors de la dernière assemblée générale ; Jeanine Simonet, candidate, a été élue et a rejoint le Conseil. Celui-ci a ensuite reconduit le bureau : Denis Onfroy, président ; Jean Guillaume de Tocqueville, vice-président ; Pierre Anthouard, secrétaire ; Martine Le Flamanc, trésorière ; Martine Lemoigne, trésorière adjointe ; Jean François Halley et Stéphane Le Flamanc, membres.