Un nombre record de randonneurs

Grand succès pour la neuvième édition de la balade découverte organisée ce samedi 28 juillet par notre Association. Plus de quatre-vingt randonneurs se sont rassemblés dans l’allée du château pour un parcours de 7km autour de Tocqueville, guidés par Pierre Anthouard, notre secrétaire.

Après une halte devant l’entrée du parc du château de Gouberville, l’occasion d’évoquer Gilles Picot de Gouberville, les marcheurs s’arrêtent devant la gare de Tocqueville, nouvellement repeinte, comme si le « Tue-Vaques » allait reprendre du service. Puis le groupe est accueilli par les propriétaires de la Laiterie de Tocqueville, maintenant un superbe ensemble de gîtes et de chambres d’hôtes, où est narrée l’histoire de la Laiterie Coopérative du Val de Saire qui a fonctionné de 1909 à 1978.

Dans le magnifique jardin du Moulin de Bas, son propriétaire rappelle que plusieurs moulins, autrefois, longeaient la Couplière. Un petit sentier mène ensuite jusqu’à la maison de la famille Anfray où est exposée une vielle charrette chargée d’histoire ; c’est elle qui, au cours de la seconde guerre mondiale  servit à transporter le buste d’Alexis de Tocqueville, caché par Hyacinthe Anfray pour lui éviter la fonderie.

Après un arrêt devant le tombeau d’Alexis et de sa famille, où est évoqué son attachement au village de Tocqueville, ainsi qu’il le mentionnait dans son testament, tous prennent quelques minutes de repos dans l’église. Cet édifice du 13e siècle a été profondément modifié au cours de son histoire, en particulier à la fin du 19e où son clocher a été exhaussé, comme l’a rappelé le guide, qui en a profité pour présenter les travaux de restauration, passés et en cours.

Le groupe de marcheurs monte la rue de la Forge jusqu’à l’ancien presbytère, pour enfin regagner le château en traversant le bois des Capliers.

La balade se termine par la présentation des bâtiments et du parc, profondément transformés par Alexis et son épouse Mary; c’est elle qui pilotait les travaux, destinés à rendre habitable « la vieille masure ».

La salle d’exposition, dédiée à la vie et l’œuvre d’Alexis de Tocqueville, accueille les randonneurs pour un goûter bien mérité: pâtisseries cuisinées par les bénévoles de l’Association et cidre bouché artisanal.

La journée a pu se poursuivre par la visite du Marché Artisanal organisé ce même week-end au château par le Comité des fêtes de Tocqueville ; la simultanéité de ces deux manifestations a certainement été l’un des facteurs de la forte participation à cette balade.

A noter que le dimanche 12 août à 17h 30 au château de Tocqueville, « Châteaux et Manoirs en scène » organise, pour le compte de l’Association, une séance de théâtre : « Dors-tu content Voltaire ? », pièce en alexandrins d’Hippolyte Wouters et Dominique De Wolf. Entrée : 12€/personne. Contact et réservation : chateauxetmanoirsenscene@laposte.net ou 06 12 96 86 39.