La commune de Tocqueville, en partenariat avec notre Association, a la volonté de poursuivre la restauration et la mise en valeur de l’église du village.
Après plusieurs travaux réalisés depuis 2008, il est envisagé d’entreprendre sur les années 2023-2024 un important programme de lutte contre l’humidité des murs et du sol.
La réfection de la toiture et des vitraux a permis de mettre hors d’eau l’église de Tocqueville.
Cependant les murs restent très humides, notamment sur le côté sud (côté clocher) parce que l’édifice est partiellement enterré dans un terrain en pente au pied d’une colline aux nombreuses sources. Cette humidité a été en particulier constatée lorsque les stalles du chœur ont été démontées pour refaire les enduits.
Les remontées d’eau viennent aussi dégrader le sol. Celui-ci a été modifié dans les années 50 et est constitué d’une couche de ciment d’environ 5 cm d’épaisseur directement posée sur le sol. La pression de l’eau a fait se soulever ce sol par endroits. Par ailleurs, un enduit de ciment sur une hauteur d’environ 1 mètre, réalisé probablement à la même époque, enferme l’humidité dans les murs sud, ouest et nord.
Une étude, réalisée par l’architecte François Pougheol et qui a nécessité un certain nombre de sondages à l’extérieur et à l’intérieur de l’église, a conduit à proposer un nouveau programme de travaux, évalué à 166 000 € hors taxes.
Ce programme est prévu pour se dérouler en deux phases :
– l’assainissement extérieur, en 2023
– l’assainissement intérieur global avec réfection des sols, en 2024.
Pour aider au financement de ces travaux, une nouvelle convention de collecte de dons a été établie entre la Commune de Tocqueville, l’Association et la Fondation du Patrimoine.
Chacun peut contribuer en faisant un don à notre Association ou sur le site dédié de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/2244