Page des articles

2026 : L’Association toujours là !

L’année 2025 a vu l’aboutissement d’un programme de travaux entrepris depuis 2009 dans l’église de Tocqueville, avec la fin de la restauration des stalles du chœur. Et, le 5 juillet, s’est tenue une belle cérémonie d’inauguration et de bénédiction par Monseigneur Grégoire Cador, évêque de Coutances.

En 2026, après quelques mois de pause, il est envisagé de reprendre de l’activité avec la restauration des portails de l’église, Nord et Ouest, ainsi que celle de la porte et des fenêtres de la sacristie. Dans ce but, une nouvelle convention tripartite sera établie entre la Commune, l’Association et la Fondation du Patrimoine, laquelle nous accompagne depuis maintenant 16 ans.

Les bénévoles de l’Association et de la Commune, qui ont beaucoup œuvré au cours de cette période, seront sans doute à nouveau sollicités. Qu’ils en soient, par avance, remerciés, ainsi que tous ceux qui, par leurs dons, directement à l’Association ou via la Fondation du Patrimoine, aident au financement des travaux.

Un mois de juillet chargé

Après la cérémonie de bénédiction des travaux de l’église de Tocqueville le 5 juillet en présence de Mgr Cador, évêque de Coutances, après la foire aux livres des 12, 13 et 14 juillet, la 15e édition de la traditionnelle balade découverte s’est déroulée ce samedi 26 août. Près de cinquante randonneurs se sont retrouvés dans l’allée du château pour un parcours de 7km autour de Tocqueville, au cours duquel ont été largement évoquées, lors de différentes étapes, la vie et l’œuvre d’Alexis de Tocqueville. Un quiz, proposé aux participants, leur a permis de tester leurs connaissances sur cet illustre Tocquevillais.

Après un passage à « La Ferme », ancien corps de bâtiments entourant une cour carrée, dont les plus anciens dateraient du 16e siècle et le plus récent est de 1830, les marcheurs ont été accueillis par le propriétaire du Moulin de Bas, l’un des six moulins qui jalonnaient autrefois le cours de la Couplière, sur la commune de Tocqueville.

La marche s’est poursuivie, avec un arrêt au manoir d’Ozeville, sur l’ancienne route de Saint Pierre Eglise, maintenant un chemin, pour revenir vers le village de Gofontaine, traverser la vallée de la Couplière et passer devant le « Vieux Presbytère », sur les hauteurs de Tocqueville, avec une belle vue sur le village et la pointe de Barfleur.

Descente vers l’église où, après un arrêt devant le tombeau d’Alexis de Tocqueville, chacun s’est posé dans l’église pour un historique de cet édifice, dont l’origine remonte au 13e siècle. Cela a été l’occasion de mentionner tous les travaux de restauration entrepris depuis 2008 et de rappeler le rôle important de note Association pour aider la commune à financer tous ces chantiers. Après un passage devant le buste d’Alexis de Tocqueville, inauguré en 1936 sur la place du village, retour au château où un goûter bien mérité, pâtisseries cuisinées par les bénévoles de l’Association et cidre bouché artisanal, est offert aux randonneurs.