Compte-rendu de l’assemblée générale

4 mai 2013

Notre assemblée générale annuelle s’est tenue, comme prévu, le 4 mai 2013. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le président, Denis Onfroy, a présenté un récapitulatif des travaux effectués et prévus sur l’église, depuis la création de l’Association en 2009.

La première tranche de travaux, qui a fait l’objet d’une convention avec la Fondation du Patrimoine, est terminée. Ces travaux d’un montant total de 85.142 € (hors taxes) ont porté sur :
- la réfection de la toiture pour 54.524 €
- la réfection de 3 vitraux et des meneaux pour 12.426 €
- la toiture du clocher y compris l’échafaudage pour 18.192 €

Le clocher

La deuxième tranche de travaux qui fait l’objet d’une autre convention avec la Fondation du Patrimoine, est en cours. Ces travaux pour un total de 39090 € sont relatifs à :
- les abat-sons et l’escalier pour 10.704 €
- le paratonnerre pour 5.505 €
- la réfection de 9 vitraux et des meneaux pour 22.881 €. A ce jour, il reste à poser 5 des 9 vitraux, ce qui est prévu dans les prochaines semaines.

Ces deux tranches, au total 124.232 €, ont été financées ainsi :
- Association et Fondation du patrimoine pour 49.692 €, soit 40%
- Subventions (Parlementaire, Conseil Général, …) pour 39.195 € , soit 32%
- Commune de Tocqueville pour 35.345 €, soit 28%

Une troisième tranche de travaux d’un montant prévisionnel de 25.000 € concerne la réfection des enduits du chœur. Elle sera programmée en 2014. Il faut aussi prévoir 4.000 € pour la restauration des trois derniers vitraux.

Pour assurer la contribution de la Fondation du Patrimoine (20% du montant des travaux) pour les tranches 2 et 3, nous devons récolter de l’ordre de 14.000 € de dons. Nous sommes actuellement à 10.843 € compte tenu des dons 2012 (7.275 €) et du solde 2011. Il y aura toutefois lieu de considérer d’autres dépenses, en particulier pour la restauration du mobilier de l’église. En dehors des dons, les principales recettes 2012 ont été de 2.300 €, qui résultent principalement des manifestations.

Suite à la demande de la Fondation du Patrimoine, les dons doivent désormais être libellés à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Tocqueville ». Ces dons donnent droit à déduction fiscale. Le Bulletin de Souscription a été modifié en conséquence. Il est disponible sur ce site, de même que sur celui de la Fondation du Patrimoine.

La cotisation annuelle d’adhésion ou de renouvellement à l’Association (qui reste fixée à 5 €), ainsi que d’éventuels dons autres que ceux libellés à l’ordre de la Fondation du Patrimoine, et non déductibles fiscalement, seront formulés à l’ordre de notre Association. Dans ce but un Bulletin d’Adhésion a été créé, disponible aussi sur ce site. Dans tous les cas, bulletins et versements sont envoyés à l’adresse de l’Association : Mairie – 27 rue Alexis de Tocqueville – 50330 Tocqueville.

En 2013, nous prévoyons d’organiser plusieurs manifestations :
- Foire aux livres le dimanche 14 juillet de 8h à 18h, à la salle polyvalente de Tocqueville ; vous pouvez contribuer en apportant des livres chez notre trésorier (29 rue de la Gare à Tocqueville) ou en l’appelant au 02 33 22 42 89 pour qu’il vienne les chercher.
- Balade « sur les pas d’Alexis de Tocqueville » le samedi 27 juillet à 14h. Rendez-vous sur la place de l’église. La balade s’achèvera par un goûter dans le parc du château.
- Pièce de théâtre au château de Tocqueville le dimanche 28 juillet.
- Soirée normande patoisante au château de Tocqueville le samedi 5 octobre à 20h, avec la participation du groupe Les Patoisants du Val de Saire.
- Conférence sur les aléas du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie envisagée en Novembre-Décembre à la salle polyvalente de Tocqueville.

Denis Onfroy a clos l’assemblée générale en remerciant tous ceux qui œuvrent pour le succès des actions engagées par l’Association, afin de récolter les fonds nécessaires à la sauvegarde de l’église de Tocqueville.

Commentaires clos.