Assemblée Générale 2015

Le village de TOCQUEVILLE et son église au 19e siècle

Notre assemblée générale s’est tenue comme prévu le 18 avril.

Nous avons eu le plaisir de recevoir de Mr Daniel VALOGNES, ancien président de « l’association pour la sauvegarde du clocher de l’église de St Pierre Eglise » un don de 3000 € suite à la décision de son association, après sa dissolution, de distribuer une partie de son actif à des organismes ou associations qui contribuent à entretenir le patrimoine. Nous l’en remercions chaleureusement. Ce don nous sera utile pour remplacer les chaises de la nef de l’église, très abimées.

C’est l’occasion de rappeler les principaux travaux effectués sur l’église entre 2009 et maintenant : réfection complète de la toiture y compris celle du clocher, restauration des 16 vitraux, pour un montant total de près de 160 000 euros. Ils ont été financés par notre Association, via la Fondation du Patrimoine pour 40%, par des subventions pour 33% et la commune de Tocqueville pour 27%.

Une prochaine tranche concerne la réfection des enduits intérieurs, abimés par l’humidité; elle est programmée pour cette année par la municipalité. Son montant est de 22 500 euros TTC. Nous continuons pour cela à faire appel à tous les généreux donateurs, toujours en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

L’assemblée générale a approuvé les comptes de l’association et procédé au remplacement du tiers des membres du Conseil d’administration. Nous y accueillons deux nouveaux membres Martine et Stéphane Le Flamanc, suite à la démission de Louis Lebas et Jean Pierre Wicart. que nous remercions de leur implication depuis la création de l’association, en particulier Jean Pierre dans le rôle de trésorier.

A l’issue de l’assemblée générale, le Conseil d’Administration a élu le nouveau bureau :

Denis ONFROY, président

Jean Guillaume de TOCQUEVILLE, vice-président