La vie quotidienne pendant la Guerre 14-18

Prisonniers français au camp de Friedrichsfeld

Une cinquantaine de personnes sont venues ce samedi 17 octobre à Tocqueville écouter l’historienne Annick Perrot qui nous a permis de remonter le temps, par son évocation de “La vie quotidienne pendant la guerre 14-18”. Pendant près d’une heure, elle a décrit plusieurs aspects de la vie de nos anciens dans le Val de Saire pendant la Grande Guerre, après avoir rappelé le contexte de l’origine et du déroulement de ce conflit meurtrier.
Elle a en particulier mentionné plusieurs anecdotes sur le Theil et Tocqueville, à partir des écrits des curés de ces villages.
A l’issue de la conférence, Annick Perrot a dédicacé ses ouvrages les plus récents, et reversé une part des ventes à notre Association, ce dont nous la remercions.
Elle vient en effet de publier “Le Temps du Souvenir dans le Val de Saire 1914-1918” qui évoque la mémoire des habitants des cantons de Quettehou (tome 1) et St Pierre Eglise (tome 2), morts pour la France, au travers des monuments aux morts et autres objets de mémoire comme les vitraux. Ces ouvrages en hommage à nos Poilus sont émaillés d’anecdotes et de photos d’époque.
Un goûter, préparé par nos bénévoles, a ensuite été offert, ce qui a permis à beaucoup de prolonger les discussions autour du thème de la conférence.
Encore une fois merci à Annick Perrot qui nous a offert cette conférence.