La restauration de l’église se poursuit.

La commune de Tocqueville et notre association renforcent leur coopération dans l’optique de définir un nouveau programme de travaux dans l’église pour les prochaines années. Chantal Ducouret, maire de Tocqueville, et Denis Onfroy, notre président, ont signé une convention qui définit les engagements mutuels pour le financement de ces futurs travaux.
Rappelons qu’en 2009, une grande campagne de travaux a été entreprise par la commune pour mettre l’église hors d’eau. Cela n’aurait pu se faire sans vos dons qui, soutenus par la Fondation du Patrimoine, ont représenté plus de 40% des coûts.
Trois chantiers principaux ont été conduits : la réfection complète de la toiture de l’église et du clocher, la restauration des 16 vitraux et de leurs meneaux, ainsi que celle des murs intérieurs, pour un montant de 180 000 € TTC.
Les travaux envisagés au cours de 3 à 4 prochaines années portent notamment sur la poursuite de la lutte contre l’humidité (drainage), la rénovation de l’éclairage, la restauration du tableau classé, celle du maître-autel, de ses statues et de son tableau, la peinture de la statue extérieure du Sacré-Cœur, pour un montant prévisionnel de 90 000 € TTC.
Dans ce but, une nouvelle convention va être négociée avec la Fondation du Patrimoine, qui assure la défiscalisation des dons ; notre association continuera à organiser chaque année des manifestations dont les bénéfices contribuent au financement des travaux.