Balade « Dans les pas d’Alexis de Tocqueville »

Beau succès pour la septième édition de la balade découverte organisée le samedi 30 juillet par notre association.
Quarante randonneurs se sont retrouvés pour la photo devant le buste d’Alexis avant de s’élancer pour 8km autour de Tocqueville avec un crochet par Néville et Gouberville, par une météo idéale : pas trop chaud, pas de pluie !

Un passage par l’église, un arrêt devant le tombeau du plus illustre des Tocquevillais, et les marcheurs montent vers l’ancien presbytère, confisqué à la Révolution.
Après la traversée de la vallée de la Couplière, le groupe arrive au manoir d’Ozeville dont certains anciens propriétaires du XVIIIe siècle « Sieurs d’Ozeville » sont enterrés dans une chapelle de l’église.
C’est probablement sur les hauteurs d’Ozeville, ancien chemin qui menait à Saint Pierre Eglise, qu’Alexis de Tocqueville harangua la foule des Tocquevillais qui allaient avec lui, à pied, voter à Saint Pierre pour la première fois; il s’agissait d’élire les représentants à l’assemblée constituante de 1848, au suffrage universel, … masculin.

La randonnée se poursuit à Néville au hameau du Tourps et au Manoir d’Herclat.

Lors de la traversée de l’ancienne ligne de chemin de fer, est évoquée l’histoire du « Tue-Vaques » qui a fonctionné jusqu’en 1950. Suit une halte devant l’entrée du parc du château de Gouberville, l’occasion d’évoquer Gilles Picot de Gouberville, gentilhomme campagnard qui vécut au XVIe siècle, connu grâce à son journal.

La Laiterie de Tocqueville, maintenant un superbe ensemble de gîtes et de chambres d’hôtes, accueille les marcheurs qui écoutent l’histoire de la Laiterie Coopérative du Val de Saire entre 1909 et 1978.
Ceux-ci font halte au Moulin de Bas où son propriétaire les reçoit dans un magnifique jardin et conte l’histoire des moulins qui autrefois longeaient la Couplière.

Quelques minutes à « La Ferme », très ancienne exploitation agricole, et la balade se termine par la présentation du château de Tocqueville et de son parc, profondément transformés par Alexis et son épouse Mary; c’est elle qui pilotait les travaux, destinés à rendre habitable « la vieille masure ».
La salle d’exposition, dédiée à la vie et l’œuvre d’Alexis de Tocqueville, accueille enfin les randonneurs pour un goûter bien mérité: pâtisseries cuisinées par les bénévoles de l’Association, et cidre bouché artisanal.
Une causerie autour de la vie aventureuse d’Alexis de Tocqueville clôt cette belle balade.
La prochaine manifestation organisée par notre association aura lieu le dimanche 2 octobre à 16h au château de Tocqueville avec les Patoisants du Val de Saire.