Journées Européennes du Patrimoine 2017

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 & 17 septembre dernier, notre Association s’est mobilisée pour faire connaître l’église de Tocqueville ainsi que les actions entreprises pour la restaurer, en partenariat avec la municipalité et la Fondation du Patrimoine. Pour cette première, une centaine de visiteurs a franchi le portail.

Le samedi après-midi, Sylvaine Piette, Guide Conférencier National, a fait découvrir, avec beaucoup de détails, l’église Saint Laurent dont l’origine remonte au 13e siècle, mais qui a été largement remaniée au cours du temps. Les modifications les plus importantes datent de la fin du 19e, avec la construction d’un bas-côté sud et l’exhaussement du clocher à la forme si particulière. Au cours de cette visite ont été présentés plusieurs travaux de restauration effectués par des bénévoles de l’Association : stalles du chœur, fonts-baptismaux, lutrin, chemin de croix,…

Dans le chœur, les visiteurs pouvaient admirer une exposition de vêtements liturgiques : des chasubles richement brodées, tandis qu’un diaporama contait l’histoire de l’église au pays d’Alexis de Tocqueville.

Les dons et produits des ventes recueillis par l’Association à cette occasion seront employés pour aider la commune à financer de prochains travaux de restauration.

En effet, si d’importants travaux ont déjà été effectués depuis 2009, principalement pour mettre l’édifice hors d’eau (couverture, vitraux, …), d’autres sont programmés sur les prochaines années : notamment l’éclairage intérieur, la poursuite de la lutte contre l’humidité, la restauration du retable et des tableaux. Comme dans le passé, la commune ne pourra les entreprendre sans l’aide des organismes officiels (DRAC, Conseil Départemental, …), le support de la Fondation du Patrimoine, l’engagement de l’Association et de ses donateurs. Rappelons que les dons effectués via la Fondation du Patrimoine donnent droit à une réduction d’impôt et peuvent être effectués directement sur le site du projet de l’église de Tocqueville  www.fondation-patrimoine.org/2244 .