Assemblée Générale 2021

L’Assemblée Générale s’est tenue le samedi 3 avril dans le respect des règles sanitaires. Le président Denis Onfroy a souhaité la bienvenue aux participants et rappelé les relations étroites et constructives qui ont toujours existé entre l’Association et la municipalité représentée par Chantal Ducouret, maire.

Entre 2009 et 2016, des travaux d’un montant de 180 000 € TTC, ont fait l’objet de trois conventions avec la Fondation du Patrimoine. Ils ont porté principalement sur la réfection de la toiture de l’église et du clocher, et la restauration des vitraux afin d’assurer la mise hors d’eau de l’édifice.

En 2017, une nouvelle tranche a été entreprise, qui a fait l’objet d’une quatrième convention avec la Fondation du Patrimoine. A ce jour, ont été réalisées pour un total de 80 000 € TTC : la restauration de la statue du Sacré-Cœur fin 2017, l’installation d’un nouvel éclairage intérieur en 2018, la restauration du tableau classé « Le sacrifice d’Abraham » début 2020, la restauration du maître-autel qui vient de s’achever, ainsi qu’une étude d’architecte qui a défini les travaux d’assainissement relatifs à l’humidité des murs et du sol de l’église. Ces derniers sont évalués à 200 000 € TTC.

Ces programmes, passés et futurs, n’ont pu et ne pourront être entrepris sans aides, en particulier celles de l’Etat, du Département, de la Fondation du Patrimoine et de notre Association. Nous allons maintenant entreprendre la recherche des financements nécessaires aux importants travaux d’assainissement.

En 2020, l’Association, forte d’une soixantaine d’adhérents, n’a pu organiser ses manifestations traditionnelles. Elles devraient reprendre en 2021, en particulier la Foire aux livres les 14, 17 & 18 juillet et la balade découverte « Dans les pas d’Alexis de Tocqueville » le samedi 31 juillet.

Conformément aux statuts, il a été procédé au renouvellement du tiers des 12 membres du Conseil d’Administration. Les titulaires, candidats à leur succession, ont été réélus. Le Conseil a ensuite reconduit le bureau : Denis Onfroy, président ; Jean Guillaume de Tocqueville, vice-président ; Pierre Anthouard, secrétaire ; Martine Le Flamanc, trésorière ; Martine Lemoigne, trésorière adjointe ; Jean François Halley et Stéphane Le Flamanc, membres.

Vous trouverez sur ce site le Bulletin d’adhésion à l’association pour 2020; la cotisation annuelle reste fixée à 5€. Ce bulletin permet aussi d’effectuer un don directement à l’association, mais sans avantage fiscal.

Le site internet dédié au projet de l’église de Tocqueville : www.fondation-patrimoine.org/2244 permet d’effectuer des dons en ligne, défiscalisés.