A l’approche du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, la conférence historique sur le thème : « Le Débarquement pouvait-il échouer ? » a réuni un public attentif le samedi 30 novembre à la salle des fêtes de Tocqueville.
Le conférencier Jacques Le Carpentier, co-auteur de livres sur la Libération en Normandie, a captivé son auditoire en racontant la grande Histoire et aussi les petites histoires de la seconde guerre mondiale en Normandie. Il a tout d’abord évoqué l’occupation, plus particulièrement dans le Val de Saire ; puis, il s’est attaché à décrire les forces en présence : les stratégies élaborées par les Alliés et par les Allemands, les personnalités des différents chefs des deux camps et les moyens en hommes et matériels. Après avoir replacé le Débarquement en Normandie dans la stratégie globale des Alliés, il a analysé les faits et gestes des belligérants, des chefs d’état-majors (comme Eisenhower, Montgomery ou Rommel et Van Rundstedt) aux hommes de troupes engagés sur la côte normande. Sa présentation nous a fait vivre, quasiment heure par heure, le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, puis la prise du port de Cherbourg et la progression vers St Lô, Falaise et Caen. Jacques Le Carpentier a brillamment démontré à quel point l’issue de la Bataille de Normandie est restée incertaine tout au long du mois de juin 1944, exposée à de nombreux dangers et aléas.
L’Association, par la voix de son Président, Denis Onfroy, a chaleureusement remercié Jacques Le Carpentier pour la qualité de son intervention, devant un public conquis.