Assemblée Générale 2020

19 Juil 2020

1

En raison de la situation sanitaire, notre Assemblée Générale annuelle n’a pu se tenir en avril comme initialement prévu, mais le samedi 11 juillet à la salle polyvalente de Tocqueville, en présence de Chantal Ducouret, maire de Tocqueville et membre de notre Conseil d’Administration.  Notre président Denis Onfroy après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a rappelé les relations étroites et constructives qui ont toujours existé entre la municipalité et l’association, crée en 2009.

Après trois tranches de travaux effectués sur l’église entre 2009 et 2016 pour un montant de 150 000 euros HT, une nouvelle tranche pluriannuelle a été entreprise en 2017, d’un montant prévisionnel de 100 000 € HT, laquelle a fait l’objet d’une 4e convention avec la Fondation du Patrimoine.

La statue du Sacré-Cœur a été restaurée fin 2017 et un nouvel éclairage intérieur a été installé en 2018. La restauration du tableau classé « Le sacrifice d’Abraham » s’est terminée en janvier 2020. La restauration du maître-autel avec son retable, son grand tableau « La Résurrection » et ses statues, est en cours ainsi qu’une étude pour définir les travaux d’assainissement des murs qui seront à entreprendre par la suite.

En 2019, notre Association, forte d’une soixantaine d’adhérents, a organisé plusieurs manifestations dont la Foire aux livres et la Balade découverte. Malheureusement, le contexte exceptionnel nous conduit à annuler, cet été, ces deux manifestations devenues traditionnelles : elles seront à nouveau programmées l’an prochain. Cela amènera une baisse significative des ressources nécessaires au financement des travaux, c’est pourquoi nous comptons encore plus sur la générosité des donateurs.

Conformément aux statuts, il a été procédé au renouvellement du tiers des 12 membres du Conseil d’Administration. Les titulaires, candidats à leur succession, ont été réélus. Celui-ci a ensuite reconduit le bureau : Denis Onfroy, président ; Jean Guillaume de Tocqueville, vice-président ; Pierre Anthouard, secrétaire ; Martine Le Flamanc, trésorière ; Martine Lemoigne, trésorière adjointe ; Jean François Halley et Stéphane Le Flamanc, membres.

Vous trouverez sur ce site le Bulletin d’adhésion à l’association pour 2020 ; la cotisation annuelle reste fixée à 5€. Ce bulletin permet aussi d’effectuer un don directement à l’association, mais sans avantage fiscal.

Si vous souhaitez bénéficier de la défiscalisation, vous pouvez effectuer un don à la Fondation du Patrimoine sur le site internet dédié au projet de l’église de Tocqueville : www.fondation-patrimoine.org/2244 . Un reçu fiscal vous sera adressé.

Commentaires clos.